Comment vraiment bien laver les fruits et les légumes ?

La première raison pour laquelle il faut laver les fruits et légumes frais est d’éliminer la terre, les microbes et les pesticides.

Parfois, on trouve de la terre sur les légumes à feuilles et autres légumes. Ce n’est pas très appétissant. Enfin, les agents pathogènes microbiens présents sur les produits, notamment E. coli, la salmonelle et les microbes responsables des norovirus, peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire.

Il existe un lien entre les résidus de pesticides et la santé. C’est établi. Par exemple, les pesticides ont un impact sur la fertilité des femmes,. Selon une étude publiée dans la revue Human Reproduction Consumption, la fertilité des hommes peut également être affectée par la consommation de produits présentant des niveaux élevés de résidus de pesticides.

Il ne faut surtout pas laver les légumes au savon

Il existe des méthodes solides et scientifiques pour laver vos fruits et légumes à la maison. Mais d’abord, parlons de la méthode à éviter. La Food and Drug Administration (FDA) Unis déconseille de laver les fruits et légumes avec du savon, un détergent ou un produit de lavage commercial. « Les fruits et légumes sont poreux, de sorte que le savon et les détergents ménagers peuvent être absorbés par les fruits et légumes, malgré un rinçage complet, et peuvent vous rendre malade », explique l’agence. La FDA note également que l’innocuité des résidus des produits de lavage commerciaux n’est pas connue.

En revanche, voici ce que la FDA recommande : Avant de préparer et/ou de consommer des produits, lavez-les soigneusement à l’eau froide et courante. Et pour les produits fermes, comme les concombres, frottez-les avec une brosse propre, comme cette brosse en forme de cercle). « Après le lavage, séchez les légumes avec une serviette en tissu ou en papier propre afin de réduire davantage les bactéries qui peuvent être présentes à la surface », ajoute la FDA.

Pour les légumes verts en sachet ou les carottes miniatures qui sont « prélavés et prêts à consommer », la FDA indique que vous pouvez manger les produits sans les laver davantage si cela est clairement indiqué sur l’emballage.

Laver les fruits et légumes à l’eau permet d’éliminer même les pesticides ?

Dans la plupart des cas, le lavage et le trempage ne permettent seulement de réduire le niveau de résidus de pesticides, selon une étude de 2018 du Journal of the Science of Food and Agriculture. Éplucher vos fruits et légumes peut réduire plus efficacement les résidus de pesticides qui sont principalement à la surface. Mais il est important de noter que les avantages de manger cinq fruits et légumes par jour dépassent largement les risques liés aux pesticides. En d’autres termes, même si le lavage n’élimine pas complètement les résidus, vous protégerez mieux votre santé en consommant des fruits et légumes qu’en …. Ne vous nourrissant que de junk food…

Faut-il laver les fruits et légumes bio ?

Il a été démontré que les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique contiennent moins de résidus de pesticides que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Toutefois, même les produits frais et biologiques doivent être lavés avant d’être consommés.

Bien qu’ils soient biologiques, certains légumes sont particulièrement susceptibles d’être contaminés, comme ceux qui n’ont pas de peau extérieure dure comme l’avocat par exemple (bon et en plus, on ne mange pas la peau). Le label biologique ne peut pas contrôler ce qui arrive aux légumes après qu’ils ont quitté la ferme. Pensez à toutes les personnes qui les touchent avant de les acheter. Cela inclut les employés du magasin et les clients. Le fait de laver vos légumes biologiques peut éliminer les bactéries présentes à l’extérieur.

Peut-on utiliser du vinaigre pour laver ses fruits et légumes ?

Vous avez peut-être entendu dire que le vinaigre est un moyen de nettoyer vos fruits et légumes. Mais une étude qui a examiné l’efficacité de différentes méthodes de nettoyage, dont une solution de vinaigre, pour réduire la contamination bactérienne des fruits et légumes frais est en accord avec les directives de la FDA concernant l’utilisation de l’eau uniquement.

Dans l’étude, des laitues, des brocolis, des pommes et des tomates ont été exposés à des bactéries, puis nettoyés avec un trempage de deux minutes dans l’eau du robinet, un produit de lavage commercial, une solution de vinaigre à 5 %, une solution de citron à 13 %, un rinçage sous l’eau du robinet, un rinçage et une friction sous l’eau du robinet, une brosse sous l’eau du robinet ou un essuie-tout humide/sèche.

Les chercheurs ont constaté que les résultats variaient un peu en fonction du type de produit. Par exemple, le prétrempage dans l’eau avant le rinçage a réduit de manière significative les bactéries dans les pommes, les tomates et la laitue, mais pas dans le brocoli. Et les niveaux de bactéries à la surface de la laitue après trempage dans des solutions de citron ou de vinaigre n’étaient pas significativement différents de ceux de la laitue trempée dans l’eau froide du robinet. Toutefois, dans l’ensemble, les scientifiques ont déterminé qu’avant de consommer les produits, la meilleure approche consiste à les laver à l’eau froide du robinet et à les frotter ou les brosser le cas échéant.

Une fois que vous avez correctement lavé vos fruits et légumes consommez-les rapidement.

Une alimentation riche en fruits et légumes augmente considérablement votre apport en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Manger plus de légumes et de fruits peut également aider à gérer la pression artérielle, à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, à prévenir certains types de cancer, à réduire le risque de problèmes oculaires et digestifs et à favoriser une gestion saine du poids. La recherche a également démontré que la consommation de produits frais favorise la santé mentale, notamment en réduisant la détresse psychologique et en améliorant l’optimisme.

Photo by Andrea Riezzo on Unsplash