Comprendre simplement comment fonctionne le régime MIND et quels sont les aliments à privilégier et les aliments à éviter.
MIND est l’abréviation anglaise pour de Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay. Ce régime a pour but de réduire la démence et le déclin de la santé du cerveau qui survient souvent avec l’âge. Il combine des aspects de deux régimes très populaires, le régime méditerranéen et le régime DASH (Un régime qui évite l’hypertension). Des recherches ont montré qu’ils peuvent abaisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète et de plusieurs autres maladies
Mais les chercheurs ont voulu créer un régime spécifiquement destiné à améliorer les fonctions cérébrales et à prévenir la démence. Car le régime MIND est celui qui a les meilleurs résultats sur les capacités cognitives, même chez les personnes qui ne l’appliquent pas de façon stricte.
Le régime MIND est une combinaison de deux régimes
Ils ont donc combiné les aliments des régimes méditerranéen et DASH dont les effets bénéfiques sur la santé du cerveau avaient été démontrés.Par exemple, le régime méditerranéen et le régime DASH recommandent tous deux de manger beaucoup de fruits. La consommation de fruits n’a pas été corrélée à une amélioration des fonctions cérébrales, mais la consommation de baies l’a été (5Trusted Source, 6Trusted Source).
La différence est subtile, mais facile à comprendre
Ainsi, le régime MIND encourage ses adeptes à manger des baies, mais ne met pas l’accent sur la consommation de fruits en général. Il n’existe pas de directives précises sur la façon de suivre le régime MIND. Il suffit de manger davantage des 10 aliments que le régime vous encourage à consommer et de manger moins des cinq aliments que le régime vous recommande de limiter ou d’éviter.
Pour simplifier le régime MIND voici une liste des aliments à privilégier et à éviter
Le régime MIND invite à privilégier :
- Les légumes verts à feuilles
- Tous les autres légumes
- Baies
- Noix
- Huile d’olive
- Céréales complètes
- Poisson
- Haricots
- Volaille
- Vin (pas plus d’un verre par jour)
Le régime MIND conseille d’éviter :
- Beurre/Margarine
- Fromage
- Viande rouge
- Les aliments frits
- Friandises