Sèche-linge pompe à chaleur comment ça marche ?

séche linge pompe chaleur explication

Comprendre le fonctionnement du sèche-linge à pompe à chaleur percevoir les avantage et inconvénients de ce produit et décider bien informé s’il est le produit qu’il vous faut.

Quels sont les avantages du sèche-linge à pompe à chaleur ?

Le sèche-linge est l’un des plus gros consommateurs d’énergie de la maison, investir (oui investir, car il est plus cher à l’achat) dans un sèche-linge à pompe à chaleur peut permettre de réaliser des économies d’énergie sur sa consommation d’énergie. On verra par la suite dans quelles conditions. En général ces machines chauffent moins que les sèche-linges classiques. Un sèche-linge classique utilise un air chaud aux alentours de 100 degrés contre une température de 60 degrés pour le modèle à pompe à chaleur. Le linge est donc moins abimé par le tambour à cette température. Par ailleurs, on peut installer ce type d’appareil dans une salle de bain qui ne dispose pas d’aération autre qu’une simple VMC .

Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur expliqué simplement ?

Le principe de base est très simple : avec la technologie pompe à chaleur, le sèche-linge va utiliser la chaleur de la pièce dans laquelle il est installé pour l’ajouter à la chaleur qu’il produit pour sécher les fibres du linge. Il aura besoin de moins d’énergie qu’un sèche-linge classique qui lui produit de l’air chaud avec une résistance, chaleur qu’il utilise pour sécher le linge mouillé qui sort de la machine à laver.

Des explications techniques sur le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Ces sèches linges sont équipés d’un système d’échange thermique avec un fluide caloporteur. Comme on en trouve dans un réfrigérateur. Les calories de l’air ambiant vont être transmise à ce fluide et pour faire encore plus monter la chaleur, la machine est aussi équipée d’un compresseur. Ensuite cette chaleur est envoyée dans un condenseur qui va chauffer l’air qui est ensuite utilisé pour sécher le linge. La condensation de l’eau se fait dans l’appareil. L’eau est récupérée, c’est un sèche-linge à condensation.

Comment est évacuée l’humidité du sèche-linge à pompe à chaleur ?

L’évacuation de l’eau demande des manipulations. L’humidité est condensée, il n’y a donc pas d’air humide qui s’échappe, mais un bac qui va se remplir de l’eau extraite du linge. Selon les modèles, il faut soit la vider après un cycle, soit raccorder la machine à une évacuation.

Pourquoi le sèche-linge à pompe à chaleur permet encore plus d’économies.

Ce type de matériel électroménager va permettre encore plus d’économie sur la facture électrique, car si un sèche-linge classique rejette de l’air chaud, cette technologie de séchage à pompe à chaleur va recycler qu’il a produit pour une plus grande efficacité. On va donc réaliser pour sécher la même quantité de linge entre 40 et 50 % d’économie d’électricité. Certains fabricants affirment même que l’on peut réaliser encore de meilleurs scores avec 60% d’économie sur la facture électrique. Ceci étant, les produits équipés de cette technologie ont une consommation énergétique plus faible. Ils sont les seuls à obtenir des notes A+ voire A++ sur l’étiquette d’énergie ou classe énergétique. C’est donc l’idéal quand on veut le confort que l’on est concerné par l’avenir de la planète… et sa facture d’électricité.

Quels sont les inconvénients du sèche-linge à pompe à chaleur ?

Le premier inconvénient de ce système d’échange d’énergie est le temps de séchage. Si l’on veut un séchage rapide des textiles, ce n’est pas la bonne technologie. En moyenne un cycle de séchage est plus long. Certains témoignages font état de temps de séchages qui vont jusqu’à 6 heures. Cela reste exceptionnel, et peut-être lié à des problèmes d’essorage en amont, mais il faut bien lire les avis sur le modèle que l’on envisage d’acheter ce type d’électroménager.

La chose à absolument savoir sur le sèche-linge à pompe à chaleur.

L’élément le plus important à prendre en compte est l’endroit où l’on va installer le sèche-linge. En effet, dans la mesure ou la machine utilise les calories de l’air ambiant, son efficacité ne sera pas la même si on l’installe dans une salle de bain chauffée ou dans une buanderie ou un garage d’une maison individuelle que l’on ne chauffe pas. Si la machine se trouve dans une pièce froide, l’hiver ses performances seront forcément moins bonne et on réalisera moins d’économie, puisque la pompe à chaleur ne pourra pas utiliser les calories de l’air froid. En été dans un garage chauffé par le soleil parfait, mais en hivers, cela s’avère inutile. Les spécialistes de ce genre d’appareil conseillent de ne pas l’installer dans une pièce dont la température descend en dessous de 15 degrés. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Les avis les plus intéressants sur le lave vaisselle WHIRLPOOL WKIC3C26. À lire avant d’acheter.

Voici la compilation des avis les plus utiles sur le lave vaiselle encastrable WHIRLPOOL WKIC3C26. Mauvais avis et bons avis, permettent d’obtenir des informations uniques sur ce lave-vaisselle. Nous …

Meilleurs avis sur le lave linge Samsung WW80TA046 (modèles AH/EF/TH/TE)

Voici la compilation des avis les plus utiles sur le WW80TA046 de Samsung avec système Ecobubble™. Mauvais avis et bons avis, permettent d’obtenir des informations uniques sur ce lave linge. No…

séche linge pompe chaleur explication
Sèche-linge pompe à chaleur comment ça marche ?

Comprendre le fonctionnement du sèche-linge à pompe à chaleur percevoir les avantage et inconvénients de ce produit et décider bien informé s’il est le produit qu’il vous faut. Quels sont les avantage…