Quels symptômes à la carence en vitamine D

Il n’y a pas beaucoup de symptômes fiables de cette carence, c’est pourquoi vous devriez demander à votre médecin de faire un test sanguin chaque année lorsque vous vieillissez, ou si vous avez pu constater les symptômes que nous allons décrire. Nous parlons aussi des aliments les plus riches en vitamine D en fin d’article

Une fatigue qui ne veut pas disparaitre

C’est l’un des premiers symptômes d’une carence en vitamine D, surtout si vous entrez dans l’une des catégories ci-dessus.  Si vous êtes fatigué toute la journée, demandez à votre médecin de vérifier votre niveau de vitamine D sanguin (mais d’autres pathologies peuvent également provoquer de la fatigue).

Douleurs, faiblesse ou crampes musculaires.

Une étude scientifique a révélé que 71% des patients souffrant de douleurs chroniques présentaient une carence en vitamine D. Le récepteur de la vitamine D se trouve dans certaines cellules appelées nocicepteurs, qui perçoivent la douleur. Une étude sur des rats a montré qu’une carence en vitamine D entraînait des douleurs et une sensibilité. Plusieurs études sur l’humain ont montré que la prise de suppléments de vitamine D a aidé les personnes souffrant de douleurs chroniques. N’oubliez pas que les douleurs sont un moyen pour votre corps de signaler que quelque chose ne va pas.

Douleurs osseuses et lombaires.

C’est le signe que vous souffrez d’une carence grave ou que vous êtes carencé depuis très longtemps. La douleur résulte d’une énorme perte de calcium dans le tissu osseux, qui prend du temps à se développer. Consultez immédiatement votre médecin.

Être trop souvent malade

La vitamine D interagit directement avec les cellules de votre corps qui sont chargées de combattre les infections. Des études scientifiques ont montré un lien entre un faible taux de vitamine D et les infections des voies respiratoires comme le rhume, la bronchite, la grippe et la pneumonie. Si vous tombez souvent malade, demandez à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D.

De plaie qui ont du mal à cicatriser

Des études en laboratoire suggèrent que la vitamine D augmente les niveaux de composés dans votre corps qui sont responsables de la formation de nouvelle peau pendant la cicatrisation des plaies. On a également constaté que les personnes ayant un faible taux de vitamine D sont plus susceptibles d’avoir des taux plus élevés de marqueurs inflammatoires qui peuvent entraver la cicatrisation. Si vous remarquez que vous ne cicatrisez pas bien après une blessure ou une opération, demandez à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D.

Des changements d’humeur un état dépressif

Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi la vitamine D est associée à la dépression, mais de nombreux patients déprimés ont également un taux de vitamine D faible. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous corrigez la carence, la dépression s’atténue aussi un peu.

Une perte de cheveux.

La perte de cheveux chez les femmes a été liée à un faible taux de vitamine D, mais peu de recherches scientifiques ont été menées à ce jour sur ce sujet. Il peut donc y avoir de nombreuses origines à cette pathologie. Mais c’est à surveiller.

Dans quels aliments trouve-t-on le plus de vitamine D ?

La science moderne ajoute souvent des vitamines et/ou des minéraux aux aliments transformés. Par exemple, la vitamine D est ajoutée à la plupart des produits laitiers et à certaines céréales.

La plupart de la vitamine D se trouve dans les produits d’origine animale comme les poissons gras (thon, saumon, maquereau) et le foie de bœuf.

  • Huile de foie de morue – 1360 unités internationales (UI) par cuillère à soupe.
  • Truite cuite – 645 UI pour 100 grammes
  • Espadon cuit – 566 UI pour 100 grammes
  • Saumon cuit – 447 UI pour 100 grammes
  • Champignons (blancs, crus, tranchés et exposés aux UV) – 366 UI dans ½ tasse
  • Thon (en conserve dans l’eau et égoutté) – 154 UI pour 100 grammes
  • Jus d’orange enrichi – 137 UI dans une tasse
  • Lait enrichi – 115 à 124 UI dans une tasse
  • Lait de soja, d’amande ou d’avoine enrichi – 100 à 144 UI dans une tasse
  • Yogourt enrichi – 80 UI pour 150 grammes
  • Sardines (en conserve dans l’huile et égouttées) – 46 UI dans deux sardines
  • Œufs brouillés – 44 UI dans un gros œuf
  • Foie de bœuf cuit – 42 UI pour 100 grammes
  • Jaune d’œuf – 41 UI dans un gros jaune d’œuf
  • Céréales enrichies – 40 UI dans une tasse
  • Fromage cheddar – 12 UI pour 50 grammes
  • -Fromage cuit type gruyère – 6 UI pour 50 grammes
  • Champignons Portabella – 4 UI dans ½ tasse
  • Fruits et légumes – 0 UI
  • -Grains et céréales – 0 UI

Comme vous pouvez le constater, certains produits animaux contiennent plus de vitamine D que d’autres aliments.

Il est important de vérifier les étiquettes nutritionnelles pour être certain de la quantité de vitamine D (et d’autres nutriments) que contient réellement votre aliment. Les aliments enrichis ne contiennent pas tous les mêmes quantités de vitamine D.

Photo by Mathilde Langevin on Unsplash