Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être confronté à une carence en vitamine D. En fait, plus d’un milliard de personnes souffrent d’une carence en vitamine D. C’est donc extrêmement courant.
Malheureusement, cette carence n’est pas toujours facile à détecter, surtout si vous n’en connaissez pas les symptômes. Examinons rapidement quelques-unes des raisons pour lesquelles cela peut se produire
Vous ne mangez pas le type d’aliments qui favorisent le développement de la vitamine D.
La plupart de ces aliments sont d’origine animale, comme le poisson et les huiles de poisson, le foie de bœuf, le jaune d’œuf et les produits laitiers enrichis.
Si vous êtes végétalien, vous ne mangez évidemment pas ces aliments, et vous risquez donc de souffrir d’une carence en vitamine D, à moins que vous ne consommiez des suppléments pour la compenser.
La couleur de votre peau est très foncée.
Le pigment (mélanine) qui rend votre peau bronzée ou foncée réduit la capacité de votre peau à produire de la vitamine D lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Ainsi, plus votre peau est foncée, moins elle est susceptible de produire de la vitamine D, même si vous prenez des bains de soleil.
Votre exposition au soleil est limitée.
Comme votre peau ne fabrique de la vitamine D que lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil, vous risquez de souffrir d’une carence si vous ne sortez pas souvent.
Si vous êtes confiné à la maison, par exemple, ou si vous exercez un métier qui vous empêche de vous exposer au soleil, vous êtes plus à risque. Le fait de vivre sous des latitudes nordiques peut également y contribuer.
Le smog ou la pollution peuvent vous empêcher de recevoir suffisamment de lumière solaire. Même la saison et l’heure de la journée ont leur importance. La lumière du soleil est la plus forte entre 10 heures et 15 heures. Et si vous habitez dans le nord de l’Ohio, comme Cleveland, vous ne recevez pas de rayons UV-B pendant six mois de l’année en raison de la couche d’ozone et de la position du soleil.
Votre tube digestif est incapable d’absorber la vitamine D ou les graisses alimentaires. Certains troubles médicaux, comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque et la fibrose kystique, peuvent limiter la capacité de votre intestin à absorber la vitamine D que vous avez consommée. Comme il s’agit d’une vitamine liposoluble, cela vaut également pour l’absorption des graisses alimentaires.
Vos reins ne peuvent pas convertir la vitamine D en sa forme active.
En vieillissant, nos reins ralentissent, ce qui réduit votre capacité à convertir la vitamine D en la forme active dont votre corps a besoin. Une maladie ou une lésion rénale peut avoir le même effet et entraîner une carence en vitamine D.
Vous êtes en surpoids.
Les cellules adipeuses extraient la vitamine D du sang, modifiant sa libération dans la circulation. Si votre indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 30, vous présentez un risque sérieux de carence en vitamine D.
Vous avez subi une chirurgie de perte de poids.
Les interventions chirurgicales qui réduisent la taille de l’estomac ou contournent des sections du système digestif peuvent rendre très difficile la consommation de quantités adéquates de vitamine D, ainsi que d’autres vitamines et minéraux.
Vous devrez être suivi de près par votre médecin et devrez probablement prendre des suppléments de vitamine pour le reste de votre vie.
Vous prenez certains médicaments.
Plusieurs médicaments peuvent provoquer une carence en vitamine D.
Il s’agit notamment des laxatifs, qui ont pour effet (évidemment) d’évacuer la vitamine D et d’autres nutriments du système digestif avant qu’ils ne soient absorbés, et des stéroïdes, qui réduisent l’absorption du calcium et altèrent le métabolisme de la vitamine D.
Les médicaments hypocholestérolémiants comme les statines et le colestipol (un hypocholestérolémiant oral) peuvent réduire la synthèse de la vitamine D, car celle-ci est dérivée du cholestérol.
Les médicaments de contrôle des crises comme la phénytoïne et le phénobarbital et la rifampicine (un médicament contre la tuberculose) sont également connus pour affecter les niveaux de vitamine D. Et l’orlistat (un médicament pour la perte de poids), peut réduire l’absorption de la vitamine D.
En outre, les diurétiques thiazidiques comme l’hydrochlorothiazide (HCTZ) et l’indapamide diminuent l’excrétion urinaire du calcium, de sorte que la combinaison de ces médicaments avec des suppléments de vitamine D peut provoquer une hypercalcémie.
Vous êtes un sénior
En vieillissant, la capacité de notre peau à fabriquer de la vitamine D à partir de la lumière du soleil diminue. Nos reins ralentissent également. Il se peut donc que vous ayez suffisamment de vitamine D dans votre sang, mais que vos reins ne parviennent pas à la transformer en une forme active utilisable par votre organisme.
Photo by Fausto García-Menéndez on Unsplash