Pourquoi les poêles antiadhésives n’attachent pas et comment cela s’explique de façon extrêmement simple.

On fait ici un peu de chimie amusante pour comprendre pourquoi notre œuf ou plat ou nos pommes de terre sautées n’attachent pas au fond de la poêle anti adhésive.

Alors pourquoi les patates accrochent.

Quand une poêle accroche, cela s’explique par de la chimie toute simple. Très concrètement, des molécules de la poêle se mettent sous l’effet de la chaleur à interagir avec les molécules de nourriture.

Alors pourquoi cela n’arrive pas avec une poêle anti adhésive ?

Quand on a compris ça, on saisit mieux pourquoi le téflon n’accroche pas. Attention on va parler physique, mais en version fun. Les molécules qui réagissent beaucoup sont celles dont la couche extérieure d’électrons qui comporte huit places n’en a que sept d’occupées ou qui n’a qu’un électron sur cette couche. Une molécule qui n’a qu’un électron sur sa couche est d’un danger mortel, elle réagit violemment. C’est le cas par exemple du chlore ou du fluor.

Il y a du fuor dans nos poeles !

C’est drôle de parler de fluor, car c’est avec lui qu’on fait les revêtements des poêles antiadhésives. En fait, lui, le fluor a 7 électrons et veut absolument en avoir un huitième. Quand il rencontre du carbone (qui est généreux) , il lui prend un électron. Il se trouve alors dans un état très stable avec huit électrons dans sa couche extérieure. En conséquence, il ne va plus se lier avec personne, il est dans un état stable et ne va donc pas interagir avec les molécules de nourriture. Et c’est cette matière qui se trouve à la surface des poêles anti adésives.

Pas de panique.

On pourrait flipper à l’idée qu’il y a du fluor dans notre poêle, mais si c’est quelque chose qui vous tente sachez que l’eau c’est un mélange d’oxygène et d’hydrogène. Et s’il ne faut pas trop respirer d’hydrogène, on peut boire de l’eau en toute sécurité.

Photo by Gabriel Gurrola on Unsplash