1O bonnes idées pour remplacer l’expression « Pas de souci »

L’expression « pas de souci » c’est un petit peu comme « Belle journée« , on voudrait la voir disparaitre à tout jamais dans les oubliettes du langage. Mais il est vraiment très difficile de s’en défaire tant elle est automatique.

Dans la vie de tous les jours elle est finalement bien pratique. Elle est souvent utilisée pour marquer la compréhension et l’acceptation d’une situation. Cependant, il est possible de remplacer cette expression par des phrases plus positives et engageantes pour renforcer les relations avec les autres personnes.

Passons en revu deux exemples où on va avoir tendance à l’employer

  1. Quand on est par exemple face au refus d’une invitation ou d’une proposition commerciale. Lorsqu’une personne refuse une invitation ou une proposition commerciale, il est courant de dire « pas de souci » pour montrer que l’on comprend et que l’on n’en tient pas rigueur. Cependant, on peut remplacer cette expression par des phrases telles que « Je vous remercie pour votre retour, c’est bien noté » ou « Je comprends votre décision ». Cela montre que vous appréciez la proposition et que vous respectez la décision de l’autre personne.

  1. Quand une personne décale un d’un rendez-vous. Lorsqu’une personne décale un rendez-vous, il est courant de dire « pas de souci » pour montrer que l’on comprend. Cependant, on pourra remplacer cette expression par des phrases comme « Bien sûr, nous pouvons reprogrammer » ou « Je comprends, nous trouverons une autre date qui conviendra à tout le monde ». Cela montre qu’on est flexible et que vous travaillez avec l’autre personne pour trouver une solution qui convienne à tout le monde.

10 alternatives à « Pas de souci »

  1. « Je comprends parfaitement »
  2. « Il n’y a aucun problème »
  3. « Bien sûr, je comprends »
  4. « C’est entendu et c’est noté »
  5. « Je vous remercie pour votre retour « 
  6. « J’ai bien pris note de votre réponse »
  7. « Bien noté »
  8. « Je suis flexible, je m’adapte à toutes les situations »
  9. « Je suis content d’avoir pu échanger avec vous »
  10. « Je n’y vois aucun inconvénient »