Il était parfait jusqu’à l’apparition de larve ou de vers dans le compost . Quelles solutions pour s’en débarrasser ? et faut-il s’en débarrasser ?
Pourquoi des vers arrivent dans le compost ?
Tous ceux qui pratiquent le compostage (pas le lombricompostage) sont formels, les vers apparaissent dans un tas de déchets organiques quand la matière est trop humide. Il peut s’agir de larves de mouches soldats ou de larves de cétoine dorée, il y a peu de chance que ce soit des larves de hanneton. Nous verrons comment les identifier.
Les causes de l’apparition de vers dans le compost
Les vers apparaissent en surface du tas de compost quand il est trop humide, et souvent quand on y dépose des restes de fruits sucrés. L’été, des melons, des pastèques qui apportent beaucoup d’eau et de sucre. Une pastèque est composée à 92% d’eau. C’est une des premières raisons de l’apparition de vers dans le compost en été.
Que faire quand des vers arrivent dans le compost ?
Si le compost est trop humide, il faut donc ajouter de la matière sèche. Les utilisateurs du groupe Kokopeli ajoutent des brindilles, des écorces, de la sciure, des feuilles séchées ou du carton marron découpé en petits bouts. Des boîtes d’œuf peuvent aussi être incorporées à la biomasse. Ces matières sèches sont ajoutées régulièrement (tous les deux trois jours environ) en alternance avec l’apport d’épluchures, de légumes et les autres intrants composables habituels dans le composteur. Il faudra aussi bien aérer le compost pour activer le processus biologique aérobie.
Peut-on se débarrasser des vers dans le compost avec ses poules ?
Oui on peut mettre les poules sur le compost, ces gallinacés se régaleront de ces larves pleines de protéines et pondront de beaux oeufs.
Faut-il aérer quand on a des vers ?
Oui il est conseillé de bien retourner son compost en plus de l’ajout de matière sèche pour se débarrasser des larves.
Les vers vont-ils abîmer le compost ?
De l’avis général, l’arrivée de vers dans le compost du jardin ne remet pas en cause tout le processus biologique aérobie de dégradation, on peut rééquilibrer et le processus de transformation reprend comme avant leur arrivé, sur la base du travail des bactéries champignons et micro organismes. La décomposition des biodéchets ne sera pas impactée, le fumier, au final, sera un terreau de qualité bien gras et riche.
Faut-il vraiment se débarrasser des larves dans le compost ?
Il faut déterminer l’espèce de vers. Pour différencier les vers de cétoine des vers de hanneton, on regarde la tête et la queue :
- La larve de hanneton a une grosse tête et un petit arrière-train.
- La larve de cétoine a une petite tête et un gros derrière.
Les larves de hanneton n’ont aucune raison d’envahir le compost. Les larves de hanneton se trouvent dans la terre du jardin près de la surface, et se nourrissent des racines des plantes vivantes. Adultes ces ravageurs font des dégâts. Ces prédateurs se nourissent des feuilles de nos plantations. Les larves de cétoine se nourrissent des déchets végétaux, de bois mort, de litières de feuilles : des auxiliaires de la décomposition organique. Elles dégradent les matières organiques, ce sont des insectes utiles au potager.
Des larves noires dans le compost !!!
S’il s’agit de larves de mouches noires, celles-ci participent activement à la dégradation de la matières organique et leur utilisation pour la transformation des matières en décomposition est prometteuse. Lisez ce papier sur « La mouche soldat noire, arme ultime contre les déchets organiques ». Bon compostage.
Si le jardin vous intéresse article peut-être pour vous
Photo by Markus Spiske on Unsplash