Se parler à soi même tout le monde le fait, mais quand on veut déstresser ou se calmer il a une bonne et une mauvaise manière de faire. Ce qui marche le mieux c’est de se parler à soi-même à la troisième personne.
Le contraire de ce que l’on fait naturellement
Naturellement quand on se parle à soi même on a tendance à se tutoyer, en quelque sorte, on se donne des ordres, « calme-toi » « tout va bien » etc. Et bizarrement, ça ne marche pas, exactement comme quand une bonne copine vous dit « oublie le ce connard », bon ben, merci, mais non. Juste après on ne l’a toujours pas oublié.
L’étude scientifique qui nous explique comment faire pour que ça marche
Les chercheurs ont découvert que pour faire baisser le stress, il faut se parler à la troisième personne. Et voilà comment. Dans l’expérience, on montrait à des étudiants des images qui pouvaient être dérangeantes. Il avait pour consigne d’essayer de contrôler leurs émotions en se parlant à eux même : soit en utilisant « Je » (« Je suis calme ») soit en utilisant leur prénom ( « Louise est calme » par exemple). L’activité de leur cerveau était contrôlée par imagerie médicale. Ceux qui se parlaient en utilisant leur prénom voyaient leur stress diminuer beaucoup plus rapidement. Les zones de stress s’activaient sur l’imagerie médicale et se désactivaient en moins d’une seconde.
Jason Moser, le psychologue qui a réalisé l’étude donne cette explication : « Nous pensons que s’adresser à soi-même à la troisième personne permet aux gens de se voir comme ils voient les autres, et nous avons trouvé des preuves de cela dans le cerveau »
Comment se détresser à la troisième personne.
La première chose à faire et donc d’arrêter le tutoiement, mais de s’appeler par son prénom, « Louise va réussir » « Louise est calme ». La méthode est simple. Il y a même un livre qui peut nous aider pour ça. Cela s’appelle MoiFormidable, c’est un livre personnalisé avec votre prénom qui remplit de phrases positives qui donnent la grosse pêche. Pour renforcer les bonnes vibes, c’est un livre à colorier, on reste donc concentrée sur les phrases positives et son prénom quand on le colorie. Ça ne remplace pas un psy, mais un super cadeau à se faire.
Ah, au fait, si votre prénom n’est pas dispo, on peut commander un exemplaire sur mesure avec.
Photo by Philipe Cavalcante on Unsplash