Arnaque Vinted : Que faire en cas d’achat de contrefaçon.

Que faire en cas d'arnaque sur Vinted

Victime d’une arnaque sur Vinted ? Même si le site refuse d’agir on peut se faire rembourser. On vous explique comment.

Voici le sommaire de cet article.

L’histoire de l’arnaque dont a été victime Lucie.

Vinted face aux litiges et fraudes

Comment se faire rembourser par sa banque en cas d’arnaque

Les risques si l’on conserve un produit contrefait.

L’histoire de Lucie qui a acheté une contrefaçon sur Vinted

Lucie (prénom modifié) raconte son aventure ainsi : «  j’ai acheté un article de luxe, une paire de baskets Dior pour 600 € qui s’est révélée être une contrefaçon. Au moment où j’ai reçu l’article (des chaussures), je pensais qu’elles étaient authentiques. Seulement, elles étaient trop petites pour moi, donc je les ai remises en vente sur Vinted parce que j’avais validé la transaction et ces le site a supprimé mon annonce pour suspicion de contrefaçon. (Alors qu’il s’agit de la même paire de chaussures que j’ai achetée sur Vinted même 4 jours auparavant. Wtf ?)

Sur les photos tout semblait correct, boîte des baskets , facture d’achat et ticket de caisse. La vendeuse avait aussi des appréciations positives sur son profil. Je me suis faite avoir.

Donc, je suis allée au commissariat pour porter plainte, la police a reconnu que j’avais été victime d’une escroquerie sur internet  et qu’il s’agissait d’une contrefaçon. Tout était faux (ticket d’achat, facture, identité de la personne, numéro de téléphone…). Ils ont donc saisi les chaussures et j’ai porté plainte contre X.

Le vendeur a supprimé son compte sur Vinted, je n’ai donc aucun moyen de le joindre.

J’ai bien évidemment contacté Vinted qui refuse de faire quoi que ce soit, car j’ai dépassé les 48h pour signaler un problème et le paiement a été transféré au vendeur. »

La réaction de Vinted face à un problème de contrefaçon et aux arnaques.

Après réception du colis, Vinted donne un délai de deux jours à l’acheteur pour valider la transaction. Et à partir du moment où l’on a cliqué sur « Tout est Ok » le virement est effectué , l’argent est transféré et Vinted n’intervient plus. En fait, lorsqu’on s’est fait arnaquer, Vinted va, au mieux, demander au vendeur de rembourser les vêtements achetés et suspendre le compte du fraudeur. Les échanges de Lucie avec Vinted sont hallucinants ! On est au pays des Bisounours :

La réponse de Vinted quand on s'est fait arnaquer

C’est sympa d’encourager le vendeur qui est un escroc à « discuter remboursement »… Quelle efficacité.

Se retourner contre Vinted en cas d’escroquerie.

Nous l’avons vu, en se positionnant comme plateforme, le site internet se dédouane complètement en cas de tromperie. La victime d’une arnaque a peu de chances de faire plier le site.  Le siège de Vinted se trouve en effet Lituanie. Ils n’ont, de ce fait, pas grand-chose à craindre de la justice française et Interpol ne se déplace pas pour une paire de baskets. Il faut toujours  faire preuve de prudence, les annonces frauduleuses pullulent sur le site comme l’a révélé une enquête de 60 millions de consomateurs.

Se faire rembourser par sa banque en cas d’arnaque, c’est possible dans certains cas.

On peut annuler un virement en cours quand on est victime d’une escroquerie sur internet. Pour cela, la personne abusée doit d’abord avoir déposé plainte auprès du commissariat.  Munie de ce dépôt de plainte, elle peut ensuite se rendre à sa banque pour demander à être remboursée. En théorie, un virement est irrévocable, on ne peut pas l’annuler une fois qu’il a été lancé. Mais l’escroquerie fait parti des cas, où il possible pour la banque de l’annuler et de rapatrier l’argent. Cette procédure porte le nom de recall de virement.

Certaines personnes affirment avoir été remboursées dans le cas d’un achat où un site servait d’intermédiaire.  On peut en douter. En théorie la banque peut demander à ce que l’argent soit restitué si l’argent de la victime d’une fraude a été directement déposé sur le compte de l’arnaqueur. Mais lorsque l’on passe par un site comme Vinted, le paiement n’est pas direct. Vinted sert d’intermédiaire entre les deux protagonistes. A priori cela rend la restitution de la somme impossible, car votre banque ne connait pas le destinataire final des fonds.

Enfin, on doit préciser que même si on a viré l’argent sur le compte de l’escroc et que l’on veut le récupérer, cette action n’est pas sûre d’aboutir. La banque du voleur ne rendra les fonds que si ils se trouvent toujours sur le compte. Enfin, si le compte en banque de l’escroc se trouve à l’étranger, cela peut s’avérer impossible, car hors de France, cette procédure demande quelquefois l’accord du bénéficiaire (et on imagine facilement que l’arnaqueur ne va pas être d’accord).

Les risques théoriques si l’on conserve un produit contrefait

Tout cela est particulièrement théorique, mais si on a acheté un produit qu’on le conserve, on s’expose sur le papier à des sanctions pénales : la confiscation et la destruction de la marchandise, mais également jusqu’à 3 ans de prison ainsi que 300 000€ d’amende (articles L335 et suivants du Code de la propriété intellectuelle) sanctions auxquelles s’expose aussi le fabriquant. En théorie on peut aussi être amené à payer des dommages et intérêts à la marque. C’est la loi, donc on en parle, mais on imagine mal une brigade de police ou les douanes débarquer chez pour une fausse paire de Nike. Soyons réalistes, ils n’arrivent déjà pas à arrêter les escrocs.

Photo by Ryoji Hayasaka on Unsplash