Les 5 meilleurs matelas à moins de 600 euros selon le comparatif et le test de Que choisir.

Que choisir a testé 16 matelas en vente sur internet et dans des boutiques. Qui de Tediber, Emma, Casper ou Dunlopillo, Simons, Merinos propose le meilleur matelas en 2018 ? Pourquoi ces cinq matelas sont les meilleurs selon le test du magazine Que choisir ?

 

 

Le numéro 1 du test comparatif Que choisir Le matelas Emma

Le magazine donne au matelas Emma une note de 15/20. Les résultats dans le tableau comparatif du magazine sont assez éloquents. Le matelas Emma est celui qui obtient les meilleurs résultats concernant le maintient que l’on soit petit et léger ou grand et lourd. On remarque que comparé aux autres, sa mémoire de forme est moins marquée. Après simulation d’un vieillissement de 10 ans le magazine n’a pas constaté de variation dans le confort, et aucun affaissement. La seule chose que le magazine lui reproche est de ne pas pas être assez ventilé et donc mal adapté aux personnes qui transpirent beaucoup…. Oui donc possiblement moins agréable en été (car il fait chaud et donc tout le monde transpire, non !!!!) C’est aussi et c’est à noter, le plus léger de tous, il pèse 25 kg. Oui car un jour on déménage et il faut passer le matelas dans les escaliers… Et ce n’est jamais marrant.

Aller sur le site officiel Emma

Le numéro 2 du test comparatif Que choisir Le matelas Casper

Le magazine donne une note de 14,6/20 au matelas Casper. A la question : qu’est-ce qui le différencie du premier la réponse est forcément : peu de choses. Il est au niveau confort un peu en dessous du Emma pour un grand gabari qui dort sur le dos. Pour le reste, comme le Emma, il résiste parfaitement à 10 ans de vieillissement simulé. Autre différence il a une mémoire de forme plus importante que son concurrent. C’est dans la colonne « confort pour un homme qui dort sur le dos que les chose se jouent. Emma à été crédite de deux étoiles et Casper n’en a obtenu qu’une. Bref cela se joue à peu de chose. Les deux matelas sont quasi aussi bon selon Que choisir. Il est légèrement plus lourd puisqu’il pèse 30 kg. Tout comme le matelas Emma le magazine le juge insuffisamment aéré.

Aller sur le site officiel Casper

Le numéro 3 du test comparatif Que choisir Le matelas Vipur VI pur ligne 231 de Litrimarché

Cette enseigne de literie est présente dans toute la France mais moins connue que les deux marques internet, on la trouve en générale en périphérie des villes, et ils disposent aussi d’un site internet. Son matelas est noté 13,3/20 par le magazine. Au niveau du Casper pour le confort, comme lui il est moins bon pour une personne corpulente qui dort sur le dos. Il dispose d’une mémoire de forme plus marquée que les deux matelas mieux classés, mais selon le magazine, cette mémoire de forme perd en efficacité quand la température dépasse les 30 °. Deuxième point noir relevé par le magazine, il est plus difficile à manipuler que les autres. Après simulation de dix ans de vieillissement, il a légèrement perdu ne fermeté quand les autres restaient sur des performances identiques au neuf. Comme les deux premiers, le magazine le juge trop peu ventilé, et donc peu adapté aux personnes qui transpirent la nuit.

Aller sur le site officiel de Litrimarché

 

Le numéro 4 du test comparatif Que choisir Le matela Epeda Asteria

Ce matelas est annoncé comme ferme, il obtient une note de 13/20 au test comparatif. Il est au même niveau de confort que le Vipur et le Casper pour le soutient qu’il apporte aux personnes de forte corpulence mais il est jugé moins bon pour les personnes d’un plus petit gabarit. A la différence des précédents il n’utilise pas la technologie de mémoire de forme. Il est jugé mieux aéré que les trois premiers et donc plus adapté à des personnes qui transpire la nuit (ou qui vivent sous un climat plus chaud). Il a bien résisté à une simulation d’un vieillissement de dix ans même si il a légèrement perdu en hauteur. Attention ce matelas fait parti des matelas qui finalement sont déconseillé par le magazine car il présente des risque d’allergie. Plus de détail plus bas dans notre paragraphe consacré aux produits chimiques.

Aller sur le site officiel Epeda

Le numéro 5 du test comparatif Que choisir : Le matelas Maliterie.com Izzy.com

Ce matelas lui aussi vendu uniquement sur internet comme le Casper ou le Emma obtient une note de 12,3/20 au comparatif. Alors que les quatre précédents ont été qualifiés de souple par le magazine, celui-ci est considéré comme très souple. Il est déconseillé pour un une personne de grand gabarit sur le dos (un carré noir dans le tableau). Sa mémoire de forme est aussi jugée légèrement moins performante. Ses performances sur le long terme ( simulation de 10 ans de vieillissement) sont très bonnes et au niveau des précédents. Il est moins bon que les autres au test d’inflammabilité avec une cigarette… Nous n’en avions pas parlé précédemment, car tous les matelas avaient de bonnes capacités de résistance et qu’elles étaient strictement identiques. Comme le Epeda, ce matelas est fabriqué en France. Et c’est un bon point aussi.

Aller sur le site officiel de Maliterie.com

 

Danger : des matelas déconseillé en raison des risques d’allergie !!

Le journal a testé la présence de produits chimique et particulièrement de ceux que l’on utilisent pour empêcher la prolifération d’acariens. Ce sont les isothiazolinones. Ces produits sont responsables de nombreuses allergie, comme vous pourrez le constater en suivant vers ce site destiné au dermatologues professionnels.

 

Pour le magazine, éviter les acariens mais finir avec une allergie de peau n’est pas une bonne idée. Cette fois il va bein au dela d’une notation puisqu’il déconseille carrément les matelas suivants :

-Epeda Asteria

-Simmons Eclat

-Mymoosie

-Bultex Aerofit

-Le matelas Français Edgar.

 

Pour plus d’information vous pouvez vous reporter à l’article de Que choisir sur leur site.

 

Photo by Sadık Kuzu on Unsplash